Le Monde Arthurien

Les Peuples Slaves et Baltes

Les Peuples Slaves et Baltes

 

Les Baltes et les Salves sont des peuples indo-européens appartenant à la même branche, qui se sont divisés en deux groupes vers le IXème Siècle avant Jésus-Christ.

 

Les peuples slaves (ou plutôt Proto-slaves) à l’époque d’Arthur constituent une sérieuse inconnue, car s’ils sont parfois mentionnés par des auteurs romains, leurs faits et gestes commencent réellement à être connus vers la fin du VIème Siècle, et détaillés plus tard encore. Il semble toutefois que le noyau de l’ethnogenèse slave se situe au nord des Carpates, quelque part dans les forêts de l’est de l’Europe, entre Danube au sud, Oder à l’ouest et Dniepr à l’est.

Si quelque part dans cette région Ptolémée situait des Stavanoi la première véritable mention connue des peuples slaves se trouve dans Jordanès, qui parle de trois groupes, les Venethi, les Antes et les Sclavenes, comme s’ils étaient interchangeables ou distincts selon les passages. Mais Jordanès est dans ces matières relativement peu fiable (même si l’on peut noter que Tacite place des Venètes dans ces régions.

Un peu comme pour les Pictes, nous serons donc obligés de nous référer à ce que l’on sait de la période immédiatement suivante pour avoir une idée de ce que furent les peuples slaves à cette époque.

Et pour commencer, il convient de remarquer que si les assertions de Jordanès sont un tant soit peu approximativement proches de la vérité (!), les slaves ont été en contact direct avec les peuples germaniques dès le début de leur histoire, ce qui pourrait être confirmé par deux biais :

- premièrement,  les emprunts germaniques dans les premières langues slaves sont fréquents.

- deuxièmement, les Vandales, peuple linguistiquement germanique, semble avoir eu comme point de départ en Europe une région qui archéologiquement est appelée Culture de Przeworsk, attribuable par sa continuité aux peuples slaves, parmi lesquels ont retrouvera par la suite le peuple des Wendes.

Il est donc probable que durant la période arthurienne et auparavant, des peuples se soient faits et défaits à la manière de la Germanie, mélangeant allègrement les cultures et langues germaniques et slaves.

S’il l’on croit Jordanès, Ermanaric aurait soumis les peuples slaves cités, et il est en tous cas certains que le développement des peuples slaves jusqu’au Danube s’est fait grâce à la chute de l’empire hunnique (et gothique auparavant), et que ce n’est qu’après la bataille de la Nedao que les slaves ont pu se retrouver dans l’orbite directe de l’Empire Romain.

 

Les Baltes, quant à eux, sont encore moins connus. Au Vème Siècle, leur langue, déjà divisée en Balte Oriental et Balte Occidental, commence à nouveau à se diviser en sous-groupes, mais rien n’est connu de leur situation géographique ; les spécialistes des Baltes, sur base de la toponymie, auraient tendance à placer déjà les Baltes sur les bords de la mer qui porte leur nom, depuis la côte de Poméranie jusqu’à la Lettonie. Ptolémée cite le nom des Galindae, sans doute les futurs Galindiens, au sud de la Baltique, mais c’est le seul rapprochement de peuple balte que l’on puisse faire.

 

LES PEUPLES SLAVES

 

Les Antes

Situés sur les bords de la Mer Noire entre Dniestr et Dniepr au VIème Siècle, l’origine (sarmate ou slave ?) de leur nom est disputée. Il est possible qu’ils aient apporté un élément « proto-slave » à la culture de Tcherniakhov ; si c’est le cas, l’hypothèse iranienne du nom n’est pas à écarter, et il est probable qu’ils aient été soumis aux goths puis aux Huns.

 

Les Sclavenes

Les Sclavenes sont situés à l’ouest des Carpates au VIème Siècle. Jordanes les place du Dniestr jusqu’à la Vistule.

 

Les Venetes ou Wendes

Les Wendes seraient les slaves du nord, probablement situés pas loin du bord de la Baltique. Cette hypothèse est réfutée par certains linguistes arguant l’absence de termes maritimes chez les proto-slaves, mais cette assertion est elle-même contestée au vu de l’entremêlement germano-slave. Les Vénètes peuvent ainsi avoir été des peuples indo-européens distincts ou nom des celtes ayant donné leurs noms aux Vénètes de Gaule et de Vénétie, ainsi que les Vénètes dont nous parlons ; ils peuvent avoir été un peuple germanique ayant migré, dans un sens ou dans l’autre, au bord de la Baltique ayant donné son nom à Vendel en Suède et au Vendsyssel au Danemark ; ou alors un peuple slave fortement teinté de germanisme ayant le même parcours. Ptolémée parle au IIème Siècle de Ouenetoi au bord de la Baltique. 

Alors, sont-ce les mêmes peuples, différents peuples avec une appellation commune et quel est le rapport avec les Vandales ? Y a-t-il eu une ou plusieurs confusions successives qui ont abouti à cet embrouillamini ?

Jordanes nous dit qu’ils sont situés près de la source de la Vistule, mais qu’ils sont composés des Antes et des Sclavenes, tandis que plus loin ils utilise ces trois noms comme trois tribus distincts issues d’une même origine.

 

Autres noms en rapport avec les Slaves et les Baltes :

Arochi

Tribu citée par Jordanès. Sans doute une tribu slave, le –chi signalant la « tribu de » ou les « descendants de ». Peut-être à rapprocher du nom de la cité des redariens quelques siècles plus tard, Radgosc, qui peut également être une confusion avec le Dieu Svarožič ou Svarog. 

 

Eols

Tribu citée dans Widsith. Citée avec les Estes.

 

Gefflegs

Tribu citée dans Widsith. Citée avec Gepides et Wends. Le nom signifie peut-être « des bords de la rivière » (Haute-Vistule ?).

 

Granni

Tribu citée par Jordanès. Habitants du Grenland en Scandinavie ? Bizarrement, ils sont cités avec des peuples du pourtour baltique. Ce pourrait être une appellation des Coures (Kuren en allemand), tribu balte.

 

Rani

Tribu citée par Jordanès. Tribu slave des bords de la Baltique, qui s’emparera de Rügen vers le IXème Siècle.

 

Veleti

Tribu de slaves occidentaux qui investissent la Poméranie au VIème-VIIème Siècle. Appelés Wiltzen en allemand ou encore Wiltzi ou Wiltzes, si on se base sur l’étymologie de la ville d’Uelzen, Wilcaus en Polabe, sans doute Wiltzhaus en vieil allemand, leur nom pourrait venir de l’Aulne. Ils seraient à rapproches des Vilces de la Þhidrekssagá s’il on accorde à celle-ci une quelconque valeur historique. Peut-être aussi à rapprocher de venethi, déformés dans un sens ou l’autre

Ajouter un commentaire

 
×