Le Monde Arthurien

Le Songe de Maxen (v.1350)

Le Songe de Macsen Wledig (v.1350)

Breudwydd Macsen

Manuscrits : Livre Blanc de Hergest (v.1350), Livre Rouge de Hergest (ap.1382)

Type D4 : Texte avec lequel la Matière Arthurienne est connectée de manière anecdotique ou artificielle.

 

Le Songe de Macsen est clairement un texte tardif qui parle de l’Empereur Magnus Maximus (Empereur « usurpateur » de 383 à 388) qui est, dans la plupart des textes « généraux » sur la légende arthurienne, soit un ancêtre d’Arthur (quand il est fait père de Constantin III), soit un parent par alliance, soit en tout cas la source de son pouvoir légitime sur le continent. Ce conte, qui est généralement classés dans les « Contes Natifs » des Mabinogi, raconte comment l’Empereur de Rome, Maxen Wledig (« le Grand »), rencontre l’amour en (Grande-) Bretagne. Il donnera ainsi « naissance » légendaire à de nombreuses lignées de rois gallois, en épousant Helene Luyddawc, la sœur (dans ce conte, la cousine Chez Geoffrey) du célèbre Conan Meriadoc.

 

Synopsis

L’Empereur de Rome, décidant d’aller chasser, s’endort à cause de la chaleur. Il rêve alors d’une contrée merveilleuse, et d’un château habité par une demoiselle dont il tombe amoureux. Se réveillant, il perd tout goût de vivre, jusqu’à ce que ses conseillers apprennent la vérité et lui suggèrent d’envoyer chercher cette demoiselle. Après quelques péripéties, les messagers trouvent la demoiselle, mais celle-ci leur dit que l’Empereur doit venir lui-même la chercher. Celui-ci se met alors en route et conquiert l’île de Bretagne, retrouve le château de son rêve qui est celui d’Eudav fils de Caradwag. Il y rencontre ses trois enfants, Kynan, Adeon et Helene, qui est celle dont il a rêvé.

Maxen resta alors sept années en Bretagne, et les romains élirent un nouvel empereur. Maxen se met alors en route pour Rome, conquérant au passage la France et la Burgondie, et assiège Rome pendant une année, au bout de laquelle les frères d’Helen, avec une petite armée de vaillants héros bretons, qui lui permettent de l’emporter. Finalement, Adeon rentre en Bretagne tandis que Kynan s’installe en Armorique.

 

Noms Propres

Personnages cités

Lieux cités

Maxen Wledig (Magnus Maximus)

Kynan fils d’Eudav

Aedon fils d’Eudav

Eudav fils de Caradawg

Helen fille d’Eudav

Aber Sain (en Arvon)

Caerlleon

Caermarthen

Caervyrddin

 

Vers l’Arthur Historique

Magnus Clemens Maximus était effectivement un empereur romain dont les bretons purent se targuer. Cependant, espagnol, il fut proclamé en Bretagne, puis passa en Gaule, tuant l’Empereur Gratien et ne conquit jamais Rome, tenue par un de ses collègues, même si il fut effectivement reconnu Empereur d’Occident. Il fut tué en 388.

 

Vers l’Arthur Légendaire

Ce conte tardif n’apporte pas grand’chose à la légende arthurienne. A l’époque où il est couché sur le papier, Macsen Wledig est déjà intégré à de nombreuses généalogies galloises.

Ajouter un commentaire