Créer un site internet
Le Monde Arthurien

Le Pilier d’Eliseg

Daté de 800/825 environ, l’inscription pourrait être postérieure

Denbighshire, Pays de Galles

 

Le pilier d’Eliseg est une colonne de pierre brisée du nord du pays de Galles. Malheureusement, la portion contenant le texte qui nous intéresse fut brisée lors de la Guerre Civile au XVIIème Siècle, et le texte est effacé depuis. Il faut donc se reposer sur la retranscription qu’en a faite un érudit, Edward Lhuyd, à partir du morceau en 1696.

La partie arthurienne dit : « Britu bien que fils de Vorti(gern ?mer ?), que Germanus bénit, et que Severa lui donna, fille de Maximus, qui tua le Roi des Romains ».

Le reste concerne essentiellement la généalogie de celui qui a fait ériger le pilier, Concenn de Powys, en l’honneur de son arrière-grand-père Elise(g).

 

Vers l’Arthur historique

Le pilier d’Eliseg est le plus ancien fragment de généalogie galloise connu. Malheureusement, la perte de charge due à la retranscription, ainsi que le délai entre le Vème (siècle de la génération d’après Maximus) et le IXème Siècle, qui peut laisser penser à une influence d’histoires ou à une récupération éventuelle de personnages « historiques », entachent quelque peu sa crédibilité.

 

Vers l’Arthur Légendaire

On a ici une apparition de Vortigern (ou de son fils Vortimer) comme gendre de Maximus, et, conformément à l’Historia Brittonum, la scène de la bénédiction par Saint Germain.  

Ajouter un commentaire