Le Monde Arthurien

Annales de Cambrie (v.950)

Les Annales de Cambrie, Annales Cambriae

Datées de v.950

5 Manuscrits, datant du XIIème à la fin du XIIIème Siècle

Type A2 : Texte à caractère historique se rapportant à la Matière Arthurienne

 

Les Annales de Cambrie sont une série d’Annales que l’on trouve notamment sur le Harleian 3859, et qui couvrent 533 ans, c’est-à-dire exactement un Grand Cycle de Pâques, plus un an. Elles sont donc probablement tirées de l’une de ces tables servant à calculer la date de Pâques, auxquelles on ajoutait fréquemment une brève note sur les événements de l’année. Elle semble commencer en l’année 447 ou 446, date calculée d’après la date de fin, et l’entrée pour l’année numéro 9 : « Cette année la date de Pâques fut changée par le Pape Léon », ce qui correspond à l’année 455.

Or, la composition d’une de ces tables pour un grand cycle fut souvent accomplie en réunissant des tables de divers époque différentes, et en les mettant bout à bout. Ceci est confirmé par le fait qu’il semble que les Annales soient constituées d’entrées compilées sur une chronique irlandaise après 911 sont ajoutées à une chronique galloise dont les événements sont commencent vers 780 ; et les éléments datant d’avant cette date semblent directement tirés de la chronique irlandaise. Il existe un certain nombre d’entrées entre 580 et 700 qui concernent le Nord de la Bretagne, mais leur origine est encore dicutée.

 

Concernant les entrées arthuriennes, elles sont au nombre de deux : la première, concernant la 72ème année du cycle, dit : « Bellum Badonis in quo arthur portavit crucem domini nostri jesu christi tribus diebus & tribus noctibus in humeros suos & brittones victores fuerunt », « La bataille de Badon où Arthur porta la croix de notre seigneur Jesus Christ trois jours et trois nuits sur ses épaules et où les brittons furent victorieux ». Arthur est de nouveau associé à Badon, et cette fois, c’est dans cette bataille qu’il porte un symbole chrétien…

La deuxième entrée : « Gueith camlann in qua arthur & medraut corruerunt, et mortalitas in britannia et in hiberna fuit » : « Le combat de Camlann où Arthur et Medraut périrent, et il y eut mortalité en Bretagne et en Irlande », pour l’année 93. Il existe aussi une entrée concernant la Bataille d’Arfderydd où Merlin est censé avoir perdu la raison.

 

Mais les entrées arthuriennes ne se rattachent vraiment à aucune autre partie des Annales, et semblent avoir été rajoutées à posteriori ; un chercheur, H.Wiseman, a ainsi produit un calcul montrant que cela pouvait avoir été fait à partir des travaux de Bede.

 

Il est possible de voir dans l’utilisation d’un mot latin, bellum, puis d’un mot gallois, gueith, la preuve que la rédaction de ces entrées se fit à des époques différentes, ce qui confirmerait la compilation.

Mais encore une fois, rien n’est certains quand aux datations de ces entrées. Si elles ont été fait à posteriori, et avec les changements de calculs dans la date de Pâques, on peut avoir un décalage de 28 ans qui se rajoutent aux habituels un ou deux ans que l’on trouve sur de telles tables…

 

Voici l’intégralité des entrées de ces Annales, jusqu’en 600 :

Années

Entrées

453

La date de pâques est changée au jour du seigneur par le Pape Leo, évêque de Rome [455]

454

Naissance de Saint Brigitte [451 ?]

457

Patrick rejoint le Seigneur

458

Naissance de Saint David, dans la trentième année après que Patrick ait quitté Menevia

468

Mort de l’évêque Benignus (Nb. D’Armagh) [467 ?]

501

L’Evêque Ebur repose dans le Christ, il avait 350 ans.

516

La Bataille de Badon, durant laquelle Arthur porta la croix de notre seigneur Jesus Christ pendant 3 jours et trois nuits et les Britons furent victorieux.

521

Saint Columba est né. [521]Mort de Sainte Brigitte.[523 ?]

537

La Bataille de Camlann, dans laquelle Arthur et Medraut périrent ; et il y eut la pestilence en Bretagne et Irlande

544

Le sommeil [mort] de Ciaran

547

La grande mort dans laquelle Maelgwn, roi de Gwynedd, mourut

558

La mort de Gabrán, fils de Dungart

562

Columba alla en Bretagne

570

Gildas mourut

573

Bataille d’Arfderydd

574

Le sommeil de Brendan de Birr

580

Gwrgi et Peredur moururent

584

Bataille contre l’île de Man et la mise en terre de Daniel des Bangors

589

Conversion de Constantin au Seigneur [v. Annales d’Ulster – supposé mort vers 576]

595

La mort de Columba[597][-2]. La mort du roi Dunod ; Augustin et Mellitus convertissent les Anglais au Christ. [596-597][-1/-2]

 

Vers l’Arthur légendaire

Il n’y a pas grand’chose à dire. C’est la première apparition de Medraut (Mordred/Mordret), qui deviendra le neveu puis le fils félon d’Arthur. D’après les annales cependant, il est impossible de déduire si Medraut et Arthur ne combattent pas dans le même camp….

 

Ajouter un commentaire