Le Monde Arthurien

Chronique du Comte Marcellin (v.534)

Chronique du Comte Marcellin, (534)

Type A1 : texte à caractère historique

 

Le Comte Marcellin, né en Illyrie, fut chancelier à Constantinople, où il rédigea notamment une Histoire dont Cassiodore dit le plus grande bien. Seule nous survit sa chronique, très basée sur l’Orient, dont voici les entrées (Texte français de Marc Szwajcer, sur le site remacle.org) (j’ai retiré les noms des consuls, indiqués pour chaque année :

 

Années

Entrées

379

Après la mort de l’empereur Valens, Gratien Auguste nomma Théodose, l’Espagnol d’Italica, 39e empereur à Sirmium, cité du divin Trajan, le 13e jour des calendes de février, pour diriger seulement l’empire d’Orient, homme tout à fait pieux, propagateur de l’Eglise catholique, surpassant tous les empereurs d'Orient à l'exception de son émule, Marcien, le troisième après lui.

Il soumit les peuples Alains, Huns, Goths et Scythes après de grandes et nombreuses batailles.

380

Grégoire de Nazianze, le plus éloquent prêtre du Christ et maître de notre Jérôme, au temps où les Ariens s’étaient emparés de notre église à Byzance, préserva le peuple catholique par une exhortation quotidienne dans l’oratoire catholique de sainte Anastasie. Souvent encore il fut poursuivit sans relâche par les insultes des hérétiques, mais avec la grâce du Christ jusqu’à nos jours, il s’opposa aux perfides Ariens. Alors sous ces consuls, au mois de décembre, Théodose le Grand triompha après coup des peuples Scythes, il chassa immédiatement de l’église des orthodoxes les Ariens, qui la possédaient depuis environ quarante années sous les empereurs ariens, et lui, l’orthodoxe empereur, rendit l’église à nos catholiques.

381

Après que 150 saints pères se furent rassemblés dans la ville auguste un synode sacré fut institué par ces mêmes évêques contre Macédonius qui blasphémait sur l’Esprit Saint ; C’était alors que Damase occupait le siège de saint Pierre, qu’à Constantinople, Nectaire fut immédiatement baptisé pour quitter le paganisme et ordonné par le dit saint synode, par les évêques Timothée d’Alexandrie, Mélèce d’Antioche et Cyrille de Jérusalem.

Athanaric, roi des Goths, avec lequel l’empereur Théodose négociait un traité, vint à Constantinople au mois de janvier et, ce même mois, mourut de maladie.

382

En présence de la cour impériale, l'empereur Théodose fit inhumer dans un sépulcre le corps du divin Valentinien [I] le Grand, rapporté d'Italie.

 La même année, au mois d’octobre, après la mort de leur roi Athanaric, tout le peuple des Goths se soumit à l’empire romain.

Le pape Damase [Ier], trente cinquième évêque de l’église romaine, exceptés Libère et Félix [II], reposa en paix dans le Seigneur, la dix-huitième année de son pontificat.

383

Sirice, fut fait trente sixième dirigeant de l’église romaine et vécut quinze ans

Arcadius est associé par son père Théodose à l’empire, il est couronné au septième mille de la cité.

Mort de l’empereur Gratien à Lyon tué par l’usurpateur Maxime le 8e jour des calendes de septembre

384

Des ambassadeurs de Perse viennent à Constantinople demander la paix à l’empereur Théodose.

Au mois de septembre, naissance d’un autre fils de Théodose appelé Honorius.

385

L’empereur Théodose soumit plusieurs pays d'Orient à son propre empire grâce à ses ambassadeurs.

386

Théodose délivra la Thrace des Barbares qui avaient envahi cette province et il revint avec son fils Arcadius en triomphe à Constantinople.

Pendant ces consulats, Galla, l’autre épouse de l’empereur Théodose, vint à Constantinople.

387

Arcadius César célébra ses quinquennales avec son père Théodose.

Théodose le Grand arriva en Italie pour combattre l’usurpateur Maxime.

388

Les empereurs Valentinien [II], frère de Gratien, et Théodose battirent l’usurpateur Maxime et son fils Victor qui s’étaient rebellés à Aquilée.

Le comte Andragathius, ayant appris la mort de Maxime, se jeta la tête la première par dessus bord dans les flots et se noya.

389

L’empereur Théodose avec son fils Honorius entra à Rome au mois de juin, distribua une donation au peuple romain et quitta le ville le 1er septembre.

Pendant deux jours d’affilée, il tomba de si furieux orages de grêle qui firent des dégâts très importants non seulement aux arbres, mais même aux troupeaux dans les domaines.

Une étoile se leva au septentrion, à l'heure du chant du coq. Ressemblant à l'étoile du matin, elle brûla plutôt que brillât: elle cessa d'exister au bout d’environ 26 jours.

390

On vit apparaître dans le ciel durant trente jours un signe semblable à une colonne pendante et ardente.

Arcadius fait chasser sa belle-mère Galla, épouse de Théodose.

Un obélisque fut posé dans l’hippodrome; une colonne supportant une statue d’argent de Théodose le Grand fut érigée, pas loin d’une église, et peut toujours être vue.

391

L’empereur Théodose, renonçant à l’Italie, revint à Constantinople.

L’empereur Valentinien [II] mourut étranglé à Vienne aux ides de mars par la traîtrise d’Arbogast.

Eugène usurpa l’empire pour lui-même, confiant dans la bienveillance d’Arbogast

392

Une fois l’empereur Valentinien [II] mort et Eugène proclamé César, Arbogast rassembla dans les Gaules d’innombrables forces invaincues de toutes les régions de façon à s’emparer de l’empire d’Occident.

Notre Jérôme, le plus talentueux de tous à Rome en littérature grecque et latine, fut aussi ordonné prêtre. Ensuite, étant jeune homme, il alla à la cité de Bethléem où, étant une personne prévoyante, il ne tarda pas à décider de rester à la crèche du Seigneur. Parmi les autres ouvrages courts de ses études, il écrivit pour lui-même sur les hommes illustres, à commencer par saint Pierre, cette quatorzième année du règne de Théodose. En outre, en publiant ses innombrables livres sur les apôtres et ses interprétations des prophètes, il construisit une tour inébranlable pour défendre l’Eglise catholique contre les traits des hérétiques. Il était également été si savant en littérature hébraïque et chaldéenne qu'il traduisit en latin (à partir des manuscrits hébreux évidemment) tous les livres de l'Ancien Testament et traduisit dans la langue romaine avec une parfaite compréhension à la fois le prophète Daniel qui parlait chaldéen, et Job le Juste, qui parlait arabe. En outre, il traduisit l'Evangile de Matthieu, d'hébreu en latin. Car, tandis qu'il à la fois était en train de prêcher et de défendre de la pureté de l'esprit et du corps et le repentir des péchés, lui seul de tous les Romains commenta sur tous les seize livres des prophètes ... Il parut à ses lecteurs catholiques un interprète si lucide et si prolifique par les immenses volumes de ses lettres qu'il semblait à aucun moment il ne sembla, à aucun moment épargner la perfide ou céder à l'envie. Il avait presque quatre-vingt dix ans, dit-on, quand il s'endormit dans le Seigneur.

393

Théodose, son père, proclama à son tour Honorius César, tout comme son frère Arcadius, c’est-à-dire au septième mille de la cité. Alors bien sûr, à la troisième heure du jour, les ténèbres se firent.

 

394

Théodose Auguste associe à lui son fils Honorius César, se hâta une seconde fois contre Arbogast, lui qui avait osé déclarer empereur l’usurpateur Eugène.

A l’issue de la bataille, Eugène fut vaincu, capturé puis tué. Arbogast se transperça de sa propre main.

De septembre à novembre, secousses continuelles et menaçantes dans plusieurs régions de l’Europe.

Les thermes Arcadiens reçurent pour nom celui de leur fondateur [Arcadius].

395

Mort de Théodose le Grand à Milan. Il avait régné 17 ans. La même année son corps fut exposé à Constantinople puis inhumé.

Comme les régions de l'empire furent partagées, les frères Arcadius et Honorius commencèrent à diriger chacune des régions.

Le patrice Rufin, fomentant une trahison contre l’empereur Arcadius, fit prendre les armes à Alaric, roi des Goths ; il le corrompit en secret puis l’envoya en Grèce.

Ensuite, lorsque sa trahison fut connue, Rufin fut, comme il l’avait mérité, taillé en pièces face aux portes de la ville par les soldats italiens envoyés à Arcadius, et réunis au comte Gaïnas.

Sa tête et sa main droite furent exposées à travers tout Constantinople.

396

La femme et la fille de Rufin furent exilées

Eutrope, cubiculaire du palais sacré, dépouilla tout le monde de ses biens ; son avarice dépassant l’entendement.

Pendant plusieurs jours la terre trembla et le ciel parut en feu.

 

397

Sous ces consuls, une fille, Flaccilla, naquit à Arcadius

398

Anastase est élu trente septième évêque de l’église romaine ; il vécut quatre ans.

Mort de saint Ambroise de Milan, évêque de vertu, forteresse de la foi, orateur catholique, fut rappelé vers son maître le Christ.

Jean, natif d’Antioche et ordonné lecteur de l'église par Mélèce, confesseur et évêque de la même ville, progressa à travers chaque rang de l'Office. En tant que diacre, pendant cinq années consécutives, il publia de nombreux livres religieux, et, lorsqu'il devint prêtre, il en compila beaucoup plus sur douze années. Après cela, il progressa grâce à son mérite et sa réputation s’étant répandue, il fut choisi pour évêque de Constantinople à la place de Nectaire. Là, il ajouta de très nombreux volumes délicieux de divins écrits à son œuvre catholique, et eut ces évêques comme ennemis: Théophile d'Alexandrie, Epiphane de Chypre, Acace de Beroé, Antiochus de Ptolémaïs, Sévérien de Gabala et Sévère de Chalcédoine.

Le comte païen Gildon, qui, à la mort de l'empereur Théodose était gouverneur de l'Afrique, tenta de prendre l'Afrique car il jalousait les empereurs Honorius et Arcadius encore enfants. Quand le frère de Gildon, Mascezel, apprit la déraison de son frère, il laissa ses deux fils en Afrique et revint en Italie. Gildon fit traîtreusement assassiner ses deux neveux. Son frère Mascezel ayant appris son crime, il s’avança de façon menaçante avec cinq mille de ses hommes, contre Gildon qui vint à sa rencontre avec soixante-dix mille hommes en armes; il mit le parricide Gildon en fuite grâce aux prières et au jeûne et de fait dans un rêve par le conseil de saint Ambroise. Gildon s'étrangla de ses propres mains dans sa fuite. Ainsi Mascezel remporta une victoire sans combat et une vengeance sans effusion de sang

399

Cet Eutrope, de tous les eunuques, fut le premier et le dernier [à obtenir le titre de] consul, ce qui fit dire au poète Claudien: « Tous ces prodiges disparaissent à côté d’un eunuque consul. »

Naissance d’une autre fille d’Arcadius, Pulchérie.

Le comte Gaïnas avisa secrètement ses barbares pour les préparer à une guerre civile à Constantinople; feignant d’être malade, il quitta la ville. Lorsque le combat contre les Byzantins commença, la plupart des ennemis tombèrent, tandis que d'autres fuirent vers notre église, et là ils furent submergés par des pierres lancées de haut lorsque le toit se découvrit.

400

Une bataille navale eut lieu contre l’usurpateur Gaïnas entre la Chersonèse et l’Hellespont; des milliers de Goths se noyèrent ou furent tués. Le comte Gaïnas put s’échapper en fuyant de cette bataille; néanmoins il fut tué la même année au mois de février.

401

La tête de Gaïnas, plantée sur une lance, fut exposée à Constantinople.

La surface de la mer Pontique fut tellement couverte de glace que lors de la fonte, durant trente jours, elle charria des montagnes de glace et se précipita sur la Propontide.

Naissance de Théodose le Jeune de son père Arcadius le 4e jour des ides d’avril.

402

Innocent est élu trente huitième chef de l’église romaine, il vécut quinze ans.

Théodose le jeune, à son tour est proclamé César par son père.

Un séisme terrible eut lieu à Constantinople.

403

Naissance de Marine, fille d’Arcadius le 3e jour des ides de février.

On élève à Eudoxie, épouse d'Arcadius, une statue d’argent sur une colonne de porphyre près d’une église, elle s’y tient jusqu’à aujourd’hui.

Les six évêques mentionnés ci-dessus furent les rivaux infructueux de Jean, évêque de la ville de Constantinople, et ils s’entendirent avec une trentaine d'autres évêques. Contre la volonté de l'empereur Arcadius, ils l’exilèrent dans la ville de Cucusus en Arménie, et après une année, ils le reléguèrent d’un exil à l’autre vers une villa appelée Comana dans le Pont. Quand il y mourut, la gent religieuse parmi les orthodoxes l’enterra dans la nouvelle tombe récemment découverte dans l'église de l'évêque et martyr Basiliscus, après avoir y été conduite en rêves par le martyr.

404

Un incendie s’étant déclaré sur le trône du bienheureux Jean, l'ancien évêque, s’étendit soudainement à l'église de Constantinople, et se propageant graduellement à la proche façade de l'église de la ville, il la consuma néanmoins.

Décès d’Eudoxia, épouse d’Arcadius.

405

Les Isauriens envahirent par les montagnes du Taurus et causèrent d'énormes dommages à l'empire, mais le légat Narbazaicus leur infligea immédiatement plus de préjudices.

406

Théodose le Jeune célèbre ses quinquennales.

Radagaise le païen avec ses deux cent mille Scythes envahit toute l’Italie.

Les rois des Huns et des Goths, Huldin et Sarus, vainquirent tout de suite Radagaise, puis le décapitèrent, et vendirent les prisonniers une pièce d’or chacun.

407

La citerne Maxima fut construite près de la colonne de porphyre dans le forum de Constantin et sous le passage de la rue.

408

Le comte Stilicon, dont chacune des deux filles, Marie et Thermantia, avait épousé l’empereur Honorius, (toutes deux moururent cependant vierges), méprisait Honorius et convoitait le royaume d’Honorius; il excita les peuples des Alains, des Suèves et des Vandales qu’il corrompit contre l’empire d’Honorius, car il voulut proclamer César son fils Eucher, un païen complotant traîtreusement contre les Chrétiens. Lorsque sa supercherie fut découverte lui et Eucher, furent mis à mort.

A Rome, sur le Forum de la Paix, la terre mugit pendant sept jours.

L’empereur Arcadius atteignit la fin de sa vie; il régna treize ans après la mort de son père Théodose.

409

A Constantinople, une nombreuse populace s’enflamma faisant sédition, on put voir le manque de pain l’amplifier.

410

Alaric envahit la tremblante ville de Rome et en incendie une partie, les Goths ne restèrent que six jours dans Rome; Placidia, sœur de l’empereur Honorius fut enlevée, après quoi Alaric transmit son épouse à son parent Athaulfe.

411

Célébration de la décennale de Théodose le Jeune et de la vicennale d’Honorius à Rome.

Constantin usurpa le pouvoir en Gaule et proclama son fils, un ancien moine, César.

Lui-même fut tué dans la ville d'Arles, tandis que son fils Constant fut décapité à Vienne

412

Jovin et Sébastianus, qui voulaient usurper, sont tués en Gaule.

Attale est fait prisonnier en mer et amené devant Honorius. Sa main fut coupée mais on lui laissa la vie.

413

Héraclien, comte d’Afrique, avec 700 vaisseaux montés de 3.000 soldats partit bientôt de la ville de Rome. Effrayé à la rencontre du comte Marin, il prit la fuite et revint seul à Carthage en s’insinuant dans un navire où il fut immédiatement exécuté.

414

La sœur de Théodose, Pulchérie, est déclarée Auguste.

Valia, roi des Goths, fit la paix avec l’empereur Honorius, il lui rendit sa sœur veuve Placidia

415

Sous ces consuls, l’église de Constantinople brûlée dans un incendie depuis quelque temps, fut restaurée et consacrée par l’évêque Atticus, exerçant son ministère dans l’église.

Le prêtre Lucius, un saint homme à qui Dieu révéla la tombe et les reliques de saint Etienne, premier Martyr, écrivit lui-même en grec la relation de cette découverte pour toutes les églises.

416

Orose, prêtre de la nation hispanique, écrivit une Histoire en sept livres. Le même, envoyé par l’évêque Augustin à Jérôme pour trouver l’essence de l’âme, fut, à son retour, le premier à récupérer pour l’Occident les reliques alors récemment découvertes de saint Etienne.

L’évêque Atticus de Constantinople écrivit pour les princesses, filles de l’empereur Arcadius, un livre tout à fait excellent « Sur la Foi et la Vertu » dans lequel il attaquait par anticipation le dogme nestorien.

417

Les ténèbres se firent en plein jour.

En Asie il y eut un tremblement de terre à Cibyra et un assez grand nombre de maisons furent renversées.

Zosime est élu trente huitième évêque de l’église romaine; il vécut trois ans

418

Le comte Plintha, rebelle dans la province de Palestine, se révolte puis est tué.

Eclipse de soleil.

Pendant sept mois, une étoile fit son apparition à l’Orient, se levant en feu.

419

Naissance de Valentinien [III] le jeune à Ravenne, le 5e jour des nones de juillet, son père était Constance [III] et sa mère Placidia.

De nombreuses cités et villages de Palestine s’effondrèrent lors d’un séisme.

Notre Seigneur Jésus Christ, toujours et partout présent, apparut dans un nuage la nuit sur le mont des Oliviers à côté de Jérusalem. A ce moment, aussi bien les hommes que les femmes des peuples voisins furent émerveillés, non pas tant par ce qu’ils virent mais par ce qu’ils entendirent et crurent. Ils furent purifiés dans la fontaine du Christ et là brilla la croix du Sauveur qui, par ordre divin, fut immédiatement apposée sur les tuniques de ceux qui étaient baptisés.

420

Boniface est élu évêque de l’église romaine, il fut le quarantième et vécut trois ans.

Les soldats se mutinèrent en Orient et firent mourir leur général nommé Maximin.

La persécution contre les Chrétiens sévit en Perse.

421

Théodose se marie et prend pour épouse Eudocie Archiva.

Théodose [le Jeune] consacra une monumentale statue à son père Arcadius supportée par une énorme colonne de son forum.

On construisit la citerne d’Aetius.

Combats entre Romains et Perses.

422

Naissance d’une fille Eudoxie pour l’empereur Théodose.

Pendant les tricennales d’Honorius, l’usurpateur Maxime et Jovin, vaincus par le fer en Espagne, sont amenés et exécutés.

Les Huns dévastèrent la Thrace.

Les Perses concluent une paix avec les Romains.

423

Célestin fut créé quarante et unième chef de l’église de romaine, il vécut neuf ans.

Evagre écrivit la « Confrontation entre Siméon de Judée et Théophile le Chrétien », connue de presque tous. Tremblements de terre en de nombreux lieux, suivis de famine.

Mort des deux philosophes Philippe et Salluste.

Une comète à la queue ardente représenta le destin fatal d’Honorius.

424

Placidia, mère de Valentinien, est proclamée Auguste.

Valentinien fut proclamé César et fiancé à Eudoxie, fille de l’empereur Théodose.

Honorius mort, Jean envahit l’empire d’Occident.

425

On se rendit maître de la personne de Jean, grâce à la ruse d’Ardabure et d’Aspar plutôt qu’à la force des armes.

Valentinien le Jeune est proclamé empereur à Ravenne.

426

Sisinne, homme d’une simplicité sainte et d’une simple sainteté fut fait évêque de Constantinople.

427

Les Romains obligèrent les Huns à abandonner la Pannonie dont ils étaient en possession depuis cinquante ans.

Les thermes de Théodose sont inaugurés.

428

Nestorius, natif d’Antioche, homme doté d’une certaine éloquence mais d’une sagesse trop pauvre, fut ordonné évêque après avoir été prêtre, grâce au soutien du peuple de Constantinople.

Le vingt-sixième jour de septembre, on commença à célébrer à la cour impériale la mémoire du bienheureux évêque Jean, longtemps exilé par la jalousie de méchants évêques du mal.

429

Nos [prêcheurs] orthodoxes s’emparèrent de l’église des Macédoniens, située en dehors des murs de la ville, parce que ces mêmes Macédoniens avaient tué Antoine, évêque catholique de Germe.

Le sanctissime Augustin de l’église d’Hippone, magnifique prêtre du Christ et docteur incomparable, mourut d’une mort paisible.

430

Théodose célébra la trentième année de son règne d’empereur.

Félix est tué à Ravenne.

Le pape Célestin, citadelle de Rome, ordonna dans sa lettre à l’évêque Nestorius concernant son erreur, de se rétracter dans les dix jours qui en suivraient la réception, ou sinon d’être excommunié. Ce Nestorius, évêque infidèle à l'église de Constantinople et dont l'hérésie nestorienne se répandit, fut condamné par un décret de deux cents saints pères au synode d'Ephèse. Célestin proclama que Cyrille, évêque de la ville d'Alexandrie, serait son remplaçant pour le moment. Maximien fut désigné comme évêque à la place de Nestorius.

431

Flaccilla, fille de Théodose Auguste, rendit son dernier soupir.

Quelques Barbares élevés dans la ville auguste convergèrent vers notre église de façon hostile; ils tentèrent de mettre le feu dans l’église pour brûler l’autel, et se tuèrent l’un l’autre parce que Dieu était contre eux.

A cette époque, Théodose, étant allé voir les greniers publics, fut attaqué par le peuple affamé lui jetant des pierres, à cause de la pénurie de froment.

432

Xystus est élu quarante deuxième évêque de Rome, il vécut huit ans.

A l’instigation de Placidia, mère de l’empereur Valentinien, une bataille importante fut menée entre les patrices Boniface et Aétius.

Aetius s’engagea contre Boniface et le blessa, avec une plus longue épée que celle de Boniface, faite pour lui la veille. Trois mois plus tard, Boniface mourut de la blessure qu'il avait reçue, implorant Pélagie, sa très riche épouse, de n’épouser nul autre qu’Aetius.

433

Pendant trois jours du mois d'août, un embrasement effroyable qui consuma la plus grande partie de la ville du côté du septentrion.

434

La princesse Honoria, sœur de l’empereur Valentinien, se chargea de stupre avec son procurateur Eugène; chassée du palais et renvoyée d’Italie à l’empereur Théodose, elle excitait Attila contre l’empire d’Occident.

435

On rebâtit un nouveau forum [à Constantinople] sur un lieu appelé Héliana, auquel on donna le nom de l’empereur Théodose.

Le comte Sébastien, gendre du patrice Boniface s’enfuit un jour de la ville auguste et il fut tué en Afrique.

436

L’empereur Théodose partit à Cyzique en navire et prodigua de nombreuses munificences aux citoyens de cette même puis revint par mer à la ville auguste [Constantinople].

 

437

L’empereur Valentinien, depuis quelque temps fiancé à Eudoxie, fille de l’empereur Théodose, la voyant s’écarter du mariage, vint à Constantinople pour l’épouser et passa l’hiver à Thessalonique avant de retourner en Italie.

438

Le bandit Cotrade fut pris avec ses pirates, ses associés et mis à mort.

Les reliques du sanctissime Jean, précédemment évêque de la cité impériale, furent rendues à la cité et y furent ensevelis le 28 janvier. L’empereur Valentinien entra à Ravenne avec Eudoxie son épouse.

439

Théodose célébra les quarante années de son règne.

Eudoxie, épouse de Théodose, revint de Jérusalem dans la ville reine, rapportant avec elle les reliques du bienheureux Etienne martyr, qui furent déposées dans la basilique de saint Laurent pour y être vénérées.

Cette année, Genséric, roi des Vandales d’Afrique, occupa la métropole de Carthage et ses environs le 10e jour des calendes de novembre.

440

Paulin, maître des Offices, fut tué en Cappadoce à Césarée par ordre de l’empereur Théodose

Léon est élu quarante troisième pape de l’église Rome, il vécut vingt et un ans.

441

Les Perses, les Sarrasins, les Tzanes, les Huns couraient et dévastaient les provinces romaines.

On envoya contre eux Anatole et Aspar, maîtres des milices, ils firent la paix avec eux pendant une année. Un Vandale nommé Jean, maître des milices, fut assassiné traîtreusement en Thrace par Arnegisèle.

Les rois des Huns, avec leurs nombreuses troupes, firent irruption en Illyrie; Naisum, Singidinum et de nombreuses autres forteresses d’Illyrie tombèrent.

442

Il y eut une comète dont la queue ardente apparut longtemps.

Les frères Bléda et Attila, accompagnés des rois de plusieurs peuples, ravagèrent non seulement l’Illyrie mais aussi la Thrace.

443

Il tomba tant de neige en Italie, qu'il y en eut sur la terre pendant six mois et que le froid fit périr une multitude d animaux et d’hommes.

 L’empereur Théodose revint à la ville d’une expédition en Asie.

On consacra les thermes d’Achille.

444

Théodose célébra la 45e année de son règne. Arcadie, sœur de Théodose, atteignit la fin de la vie.

Un assez grand nombre de forteresses de Bithynie subirent des pluies continues et des débordements des rivières ; elles s’affaissèrent et furent détruites. L’empereur Théodose envoya Saturnin, comte des domestiques, pour tuer le prêtre Sévère et le diacre Jean, qui rendaient visite à l’impératrice Eudocie dans la ville d’Ælia. Eudocie aveuglée par la douleur suscitée fit aussitôt tuer Saturnin. Son mari l'empereur se contenta aussitôt de la punir en lui ôtant tous ses officiers, et elle fut réduite à finir ses jours à Ælia.

445

Bléda, roi des Huns, périt à cause des pièges que lui tendit son frère Attila. Une émeute populaire se déclencha dans l'hippodrome de Byzance et beaucoup [de citoyens] s’entretuèrent.

Nombre d’hommes et d’animaux moururent également de maladie à l'intérieur de la ville.

446

Sous ces consuls, une grande famine toucha Constantinople, immédiatement suivie de la peste.

L’église de la ville royale fut consumée par un incendie.

447

De grands tremblements de terre ruinèrent plusieurs villes.

Une grande partie des murailles de la ville impériale qui avaient été rebâties depuis peu, tombèrent avec 57 tours. Des pierres d’une effroyable grosseur ,depuis quelque temps posées l’une sur l’autre dans un édifice du forum Tauri, tombèrent aussi tout comme de nombreuses statues et il n’y eut personne de tué ; néanmoins plusieurs cités s’affaissèrent. La faim et l’odeur empestée de l’air entraînèrent la mort de milliers d’hommes et d’animaux.

Une guerre, plus dévastatrice que la précédente, nous fut déclarée par le roi Attila. Elle ravagea la quasi-totalité de l'Europe, les villes et les forts furent ruinés et pillés. La même année, les murailles de la ville auguste, renversées par un séisme, furent reconstruites par les soins de Constantin, préfet du prétoire et on assure qu’elles le furent en trois mois. Le roi Attila avança de façon menaçante jusqu’aux Thermopyles Arnegisèle, maître de la milice, livra bataille à Attila en Dacie inférieure, le long de la rivière Utum; et après avoir tué un très grand nombre d’ennemis, il perdit la vie.

448

Les ambassadeurs de l’Inde firent présent à l’empereur Théodose d’un tigre dompté.

Un incendie embrasa subitement chaque portique de la Troade et les deux tours des portes. Ce désastre fut tout de suite réparé et Antiochus, préfet du prétoire, restaura l’aspect antérieur.

Des ambassadeurs d’Attila vinrent voir Théodose pour lui demander les sommes d’argent qu’ils avaient autrefois refusé.

449

Marina, sœur de Théodose, acheva son destin.

Au second concile d’Ephèse, l’évêque Flavien est exilé à Epipa sous l’influence de l’évêque Dioscore d’Alexandrie et de l’eunuque Saturnin.

Mort des patrices Aréobinde et Taurus.

450

L’empereur Théodose atteignit la fin de sa vie ; il avait régné 42 ans après la mort se son père Arcadius.

Marcien prit sa place à l’empire.

L’eunuque Chrysaphe, avec son avarice, fut éliminé sur décision de Pulchérie, sœur de Théodose.

451

Le pape Léon, installé sur le siège de saint Pierre, confirma le saint synode universel des six cent trente pères contre Eutychès, chef des moines abominables, à Chalcédoine dans la basilique sainte Euphémie ; seul l’évêque Dioscore d’Alexandrie fut d’avis contraire et il fut aussitôt démis de son sacerdoce par les pères catholiques.

452

Marcien Auguste statua par décrets que ceux qui voulaient être consuls ne dispersent pas l’argent parmi le peuple mais consacrent une somme déterminée à la réparation de l’aqueduc de la ville.

A cette époque, trois grandes pierres tombèrent du ciel en Thrace. La ville d’Aquilée fut entièrement détruite par le roi Attila.

453

Jean, précurseur et baptiseur du Seigneur, révéla qu’un jour, l’impie et abominable Hérodiade accepta sa tête en demandant qu’elle fut séparée des épaules et présentée sur un plat, puis enterrée loin de son corps décapité ; il indiqua [où trouver] sa tête à deux moines d'Orient entrant à Jérusalem pour célébrer la Résurrection du Christ notre Seigneur, de sorte que lorsqu’ils atteignirent l'endroit où habitait l'ancien roi Hérode, ils cherchèrent tout autour et la déterrèrent avec soin. Ainsi donc ils prirent le chemin du retour vers leur pays, transportant dans leur bissac, la tête découverte grâce à leur foi ; ils rencontrèrent un certain potier de la cité d’Emèse, fuyant la pauvreté qui le menaçait quotidiennement et qui devint leur compagnon de voyage. Tout ignorant que le sac qu’il portait qu’on lui avait confié contenait la sainte tête, celui dont il portait le chef le réprimanda pendant la nuit ; quittant alors ses deux compagnons, il prit le large. Il entra aussitôt dans la cité d’Emèse et, tant qu’il vécut, il vénéra le chef du précurseur du Christ. Au moment de mourir, il le remit à sa sœur dans une urne ; elle ignorait tout de l’affaire En fait elle laissa tout cela à son héritier, intact et conservé comme auparavant. Après cela, un certain Eustochius, qui était secrètement un prêtre arien indigne obtint ce grand trésor et le distribua à la populace, comme si la grâce que le Seigneur Christ accorde par Jean-Baptiste à son faible peuple n’était simplement qu’à lui. Lorsque sa fourberie fut découverte, il fut chassé de la cité d'Emèse. Depuis lors, la grotte, dans laquelle la tête du Très Saint Jean fut mise dans une urne et ré-enterrée, devint la demeure de certains moines. Enfin, tandis que le prêtre et le dirigeant du monastère, Marcellus, menait une vie irréprochable dans cette grotte, saint Jean, précurseur du Christ, se révéla à Marcellus ainsi que sa tête et lui montra qu'elle était enterrée là, évidemment par de nombreux miracles. On convint donc que cette tête vénérable fut trouvée par ledit prêtre Marcellus, quand Uranius était évêque de la ville mentionnée. Ce fut le 24e jour de février sous le consulat de Vincomalus et d’Opilio, au milieu de la semaine du Carême, et les empereurs dirigeants étaient alors Valentinien et Marcien.

Pulchérie Auguste épouse de l’empereur Marcien ajouta à des œuvres inimitables l’atrium de saint Laurent et acheva sa vie bienheureuse.

 

454

Attila, roi des Huns, tyran de la province d’Europe, fut percé de coups de couteau la nuit de la main d’une femme. Comme le rapportent certains, il mourut d’une « une perte de sang ».

Aétius le salut de l’empire d’Occident, la terreur du roi Attila, fut tué avec son ami Boèce par l’empereur Valentinien, et avec lui tomba l’empire d’Occident qui ne fut plus jusqu’alors capable de se relever.

455

A cause de la traîtrise du patrice Maxime, dont le mensonge contribua à faire périr Aetius, l’empereur Valentinien fut assassiné au champ de Mars par Optila et Thraustila, officiers d’Aétius, après qu’ils eussent déjà tué l’eunuque Héraclius.

Maxime s’appropria l’empire et le troisième mois de son usurpation, il fut massacré à Rome par les Romains. Genséric, roi des Vandales, fut invité par Eudoxie, épouse de Valentinien [III] dans des lettres, à venir d’Afrique à Rome qu’il mit à sac ; il emmena avec lui en repartant Eudoxie et ses deux filles.

456

Sous ces consuls, des bandes innombrables de sauterelles ravagèrent les récoltes de la Phrygie. Eucher de Lyon, pontife de l’église, écrivit de nombreuses études indispensables tant ecclésiastiques que monastiques.

457

L’empereur Marcien, qu’on doit compter parmi les bons empereurs, rendit l’âme; il avait dirigé six années et six mois; Léon succéda au défunt. Avec son assentiment, Majorien fut proclamé César à Ravenne.

458

L’empereur Léon envoya à chacun des évêques orthodoxes, à travers tout l’empire, des lettres personnelles et identiques en soutien du Tome[24] de Chalcédoine, afin qu’ils pussent tous indiquer, dans leur réponses sur ce même Tome, ce qu’ils en pensaient. Il reçut des réponses tellement identiques de tous ces évêques qu’on aurait cru qu’elles avaient été dictées en même temps sur le discours d’un seul homme.

459

Isaac, prêtre de l’église d’Antioche, écrivit de nombreuses choses remarquables en syriaque contre les Nestoriens et les Eutychéens. Il déplora aussi la ruine d’Antioche dans un poème élégiaque, de la même façon que le diacre Ephrem avait traité la chute de Nicomédie.

460

La cité de Cyzique fut secouée par un tremblement de terre et comme ses murs l’entourant furent renversés, elle se lamenta longtemps pour elle et les siens.

461

Hilaire fut élu quarante quatrième pape de l’église romaine, il vécut six ans.

 Le César Majorien fut massacré à Dertona, à côté de la rivière appelée Hira. Sévère usurpa sa place.

462

Jacob, de nationalité Achéenne et de religion païenne, était célèbre autant pour ses compétences médicales que pour son caractère et ses écrits. Quand il fut appelé à la chambre à coucher sacrée du palais pour guérir Léon Auguste, frappé de fièvre, il entra et s’assit immédiatement sur le siège placé près du lit impérial, sans aucun assentiment de l'empereur, et il lui appliqua alors ses soins manuellement. Quand il revint après coup vers midi à la même couche sacrée élevée près du siège où il s'était assis le matin, il comprit immédiatement et sans être intimidé, il s’assit au-dessus du lit royal. Il expliqua à l'empereur en difficulté qu'il n'avait pas agi par arrogance, mais en conformité avec les pratiques des anciens fondateurs de son art.

463

On dit que, Prosper, homme de la région Aquitaine, au langage rhétorique et aux assertions vigoureuses, composa de nombreuses choses. En outre, on estime que les lettres envoyées par le pape Léon contre Eutychès, concernant la véritable Incarnation du Christ, furent dictées par cette même personne.

464

Beorgor, roi des Alains, fut tué par le roi Ricimer.

465

Constantinople fut l’objet d’un grand incendie envahissant qui la défigura et lui fit déplorer son apparence. Sévère s’empara de l’empire d’Occident et mourut à Rome.

466

Théodorite, évêque de la cité de Cyrus, écrivit sur l’Incarnation du Seigneur contre le prêtre Eutychès et Dioscore, évêque d’Alexandrie, qui niaient que la chair humaine existât dans le Christ

467

L’empereur Léon envoya le patrice Anthémius à Rome et l’institua empereur.

Simplicius fut fait quarante cinquième pontife de l’église romaine ; il vécut quinze ans.

Un tremblement de terre détruisit la ville de Ravenne.

468

Marcellinus qui nonobstant qu’il fît encore profession de la religion païenne était patrice d’Occident et ayant amené de l’argent, fut assassiné par les Romains dans le temps même que pour le service de l’empire il faisait la guerre aux Vandales retranchés sous Carthage.

469

Sous ces consuls, la tête de Denzic, fils d’Attila, roi des Huns, fut exposée à Constantinople.

470

Gennade, prêtre de l’église de Constantinople, écrivit un nouveau commentaire mot à mot sur le prophète Daniel et composa de nombreuses homélies.

471

Aspar, premier des patrices, avec ses fils Ardabure et Patriciolus, le premier fut un jour patrice et l’autre fut proclamé César car gendre de l’empereur Léon; arien de famille arienne, il fut blessé au palais par les glaives des eunuques puis mourut.

472

Le Vésuve, en Campanie, s’étant embrasé, les cendres qui en sortirent se répandirent sur toute l’Europe et causèrent un si grand effroi à Constantinople, que l’on célébrait tous les ans la mémoire de cet événement par une fête établie le 8e jour des ides de novembre. Anthémius, empereur de Rome, fut tué par son gendre Ricimer. Au même endroit, Olybrius, son successeur à l’empire, mourut le septième mois.

En Asie de nombreuses cités et places-fortes furent renversées par des séismes.

473

Glycère prit le titre de César à Ravenne plus par hardiesse que par choix.

Une sédition eut lieu dans l’hippodrome à Constantinople et de nombreux Isauriens y furent massacrés.

474

L’empereur Léon l’Ancien mourut de maladie, après avoir proclamé César Léon le Jeune ; il avait régné, tant pour ses années d’empire que celles du précédent Léon, dix sept ans et six mois. Son fils et empereur Léon le Jeune, proclama Zénon empereur.

Le César Glycère, détenteur du pouvoir impérial à Rome, fut chassé de l’empire par Népos, fils de la sœur du patrice Marcellin ; à la porte de la ville de Rome on l’ordonna évêque au lieu de César puis il mourut.

475

L’empereur Zénon, cerné par les intrigues de Vérine, sa belle-mère et de son beau-frère Basiliscus; s’enfuit avec son épouse Ariadne et se dirigea vers l’Isaurie. L’usurpateur Basiliscus s’empara de l’empire de Zénon.

Nepos, qui avait chassé Glycère du pouvoir, fut couronné empereur de Rome. Dès que Népos fut en fuite, Oreste installa son fils Augustule sur le trône.

476

L’usurpateur Basiliscus proclama son fils Marcus César, mais tout enflé de l’hérésie nestorienne, il tenta de se dresser contre la foi catholique, il se vantait haut et fort d’être un repentant. Quand Zénon revint au pouvoir, Basiliscus fut exilé avec son fils et son épouse Zénonide, dans un village appelé Limnis, en Cappadoce, où il mourut de faim.

Odoacre, roi des Goths, occupa Rome. Odoacre fit immédiatement mettre à mort Oreste. Odoacre condamna Augustule, fils d'Oreste, à l'exil dans le château de Lucullus en Campanie. L’empire romain d’Occident que le premier Auguste avait dirigé pendant la sept cent neuvième année de la fondation de la ville, périt avec cet Augustule, la cinq cent vingt-deuxième année des empereurs disparus, après quoi Rome fut tenue par les Goths.

477

Le roi Odoacre fit tuer à Ravenne le comte Bracila.

478

Le prêtre Théodule rédigea de nombreux ouvrages et fut considéré comme brillant.

479

Sabinianus le Grand fut nommé commandant des deux milices d’Illyrie; il renforça le fragile curie quand les censeurs de tout l’empire s’effondrèrent et il les protégea quand ils furent vulnérables. C’était un dirigeant tel dans la conduite des affaires militaires qu’il pouvait être comparé aux anciens commandants des Romains.

Sabinianus arrêta, plus par habileté que par force, les ravages que faisait Théodoric en Grèce

480

La ville impériale fut secouée par un séisme de quarante jours continus, et eut à déplorer longuement ses chagrins ; les deux portiques de la Troade s’effondrèrent. Plusieurs églises furent soit endommagées ou s’effondrèrent. la statue de Théodose le Grand, placée sur le forum Tauri, sur une colonne en spirale, s’écroula après que deux de ses supports aient lâché. Les Byzantins célébrèrent ce jour terrible le 8e jour des calendes d’octobre. Sous ces consuls, Nepos, qui depuis quelque temps avait abdiqué l’empire à Oreste, fut tué par ses comtes Viator et Ovide, dans sa villa près de Salone.

481

Théodoric, fils de Triarus et roi des Goths, avança en armes avec ses troupes jusqu’à Anaplous, à quatre milles de la cité. Cependant il fit tout de suite demi-tour sans blesser [un seul] des Romains. Ensuite, pendant son déplacement en Illyrie, comme il s’avançait parmi ses propres chariots en mouvement, son cheval effrayé s’emballa et la pointe d’une lance qui dépassait du toit d’un chariot, le transperça par l’impact puis il mourut.

La mort, qui menace justement ce monde pêcheur, emporta Sabinianus le Grand, avant qu’il put apporter un souffle neuf à l’empire épuisé.

482

Félix est élu quarante sixième évêque de l’église romaine; il vécut douze ans.

Théodoric, surnommé Valamer, ravagea les deux Macédoines et la Thessalie où il prit et pilla même la ville de Larissa.

483

Zénon finit enfin ces ravages et apaisa presque Théodoric par ses munificences; il lui abandonna pour lui et ses troupes une partie de la basse Dacie et de la Mésie inférieure qui est le nom du lieu où Théodoric faisait sa résidence ordinaire.

484

Illus, un Isaurien, maître des Offices, amputé d’une oreille à la cour impériale, envahit de façon menaçante l’Orient de Zénon. En outre il se joignit au parti de l’usurpateur Léonce.  

Hunéric, roi des Vandales, après avoir banni ou dispersé d’Afrique plus de trois cent trente quatre évêques & fermé leurs Eglises se jeta sur le commun des fidèles qui tourmentés par divers supplices finirent leur carrière en soutenant le combat de la foi. C’est dans ce temps-là que le même Hunéric fit couper la langue à un jeune homme Catholique muet dès la naissance qui parla aussitôt qu’on lui eut coupé la langue faisant confession de la foi en Jésus Christ qu’il avait apprise sans secours humain & commençant de donner gloire à Dieu dès le moment que Dieu lui eut accordé l’usage de la parole. Enfin j’ai moi même vu quelques-uns de cette troupe de fidèles à qui on avait coupé la langue & la main, hommes très religieux, je les ai vus moi même à Byzance, parlant d’une voix entière ou qui n’avait rien perdu de son ton accoutumé.

Sous ce consulat, ce fut au mois de février que cette cruauté des Ariens commença à être infligée aux adeptes religieux du Christ.

485

Longin, frère de l’Auguste Zénon, après un incarcération de dix années, que le même Illus lui fit subir en Isaurie, revint voir son cousin à Constantinople.

486

Jean le Grammairien, prêtre dans le diocèse d’Antioche écrivit contre ceux qui en une substance ....Eutychiens

487

Théodoric, roi des Goths, toujours insatiable des faveurs de Zénon Auguste, s’avança suivi d’un grand nombre des siens jusqu’à Constantinople et jusqu’à la ville de Mélantiade; il ravagea par le feu de nombreux endroits et repartit à Noves, en Mésie, d’où il était originaire.

488

Léonce l’interroi et l’usurpateur Illus furent faits prisonniers dans le château de Papyre en Isaurie puis décapités. Leurs chefs furent exposés à Constantinople sur des lances où elles pourrirent.

La même année le roi Théodoric, avec une multitude de ses Goths, se dirigea vers l’Italie.

489

Le même Théodoric, roi des Goths, occupa l’Italie ainsi qu’il le souhaitait. Odoacre, également roi des Goths, épouvanté par la crainte de Théodoric, s’enferma dans Ravenne. Plus tard, il fut abusé par les mensonges du même Théodoric puis mis à mort.

490

L’empereur Zénon ordonna qu’on garrotte le cou de Pélage dans l’île appelée Panorme

491

L’empereur Zénon quitta cette vie ... Anastase ex-silentiaire fut élu empereur. Emeutes dans la plèbe byzantine qui va jusqu’à brûler une grande partie de l’hippodrome et de la ville même.

492

Tandis que la guerre d’Isaurie se préparait, et comme les mêmes Isauriens voulaient s’emparer de l’empire pour eux-mêmes, ils convergèrent de tous côtés, vers la ville de Cotyaeum en Phrygie, là où Lilingue, lent à pied mais foudre de guerre à cheval fut le premier dans la bataille à être taillé en pièces par les Romains. Tous les Isauriens prirent la fuite en même temps vers l’Isaurie à travers les montagnes et un terrain difficile. Cette guerre d’Isaurie dura six années.

493

Il y eut cette année des séditions contre Anastase à Constantinople; on abattit ses statues et celles de l’impératrice puis on les traîna de par la ville avec des cordes.

Julien, maître des milices, ayant livré bataille de nuit contre les Scythes en Thrace, y fut tué.

494

L’empereur Anastase commença à faire une guerre sourde à ceux qui portaient la foi orthodoxe; il manifesta cette disposition sinistre sur Euphemius, évêque de la ville, qui fut le premier à faire l’objet de la perdidie de sa vengeance car il résistait courageusement pour la foi des orthodoxes. Un tremblement de terre renversa tout à la fois Laodicée, Hiérapolis, et Tripoli ainsi qu’Agathicum. Gélase fut élu quarante septième évêque de l’église romaine et vécut quatre ans.

495

L’évêque de la cité auguste, Euphemius, que nous avons mentionné ci-dessus, fut accusé faussement par l’empereur Anastase, condamné et conduit en exil. Macédonius le remplaça.

496

En plus de ses dons habituels récemment faits, Anastase accorda une autre largesse aux soldats lors du consulat de son frère.

L’Inde fit présent à Anastase d’un éléphant, que notre poète Plaute a appelé « bœuf de Lucanie » et deux caméléopards.

497

Eclipse de soleil.

La guerre d’Isaurie se termina cette sixième année.

Athénodore, le premier des Isauriens, fut fait prisonnier puis décapité; sa tête fut exposée à Tarse où on la laissa sécher sur une pique devant la porte.

498

Anastase ordonné 48e pape de l’église romaine vécut deux ans.

Longin l’Isaurien surnommé de Sélinonte, fut fait prisonnier par le comte Priscus dans Antioche en Isaurie, puis conduit par un commissaire impérial enchaîné à Anastase et fut montré à la populace en spectacle. Après divers supplices il fut emmené à Nicée en Bithynie où on lui ôta la vie. La monnaie, que les Romains appellent téronce, les Grecs follis, était marquée du nom de l’empereur Anastase qui amena quelque changement pacifique au peuple.

499

Ariste, général de l’Illyrie, fut envoyé contre les Bulgares avec une armée de 15.000 hommes et cinq cent vingt chariots de toutes sortes d’armes. Il donna bataille près de la rivière Zurte, où plus de 4.000 soldats des nôtres furent tués soit en fuite soit sur les rives du fleuve. C’est là qu’il perdit des meilleures troupes d’Illyrie ; les comtes Nicostrate, Innocent, Tancus et Aquilin furent tués.

Cette année-là il y eut un terrible tremblement de terre dans la province du Pont.

500

Symmaque fut fait quarante neuvième évêque de l’église romaine et vécut quinze ans.

L’empereur Anastase envoya faire une largesse d’argent aux troupes par le premier secrétaire Paul.

501

Tandis que le préfet de la cité, Constance, regardait les jeux théâtraux en milieu de journée, les Verts préparaient des guet-apens secrets pour leurs opposants, les Bleus, et en plein théâtre. Car ils avaient caché des armes et des pierres dans des urnes de terre, et d’autres armes identiques cachées par des fruits au portique du théâtre comme des commerçants.

Constance installé comme d’habitude, la voix des citoyens se mit à retentir, les armes se dévoilèrent et furent entendues avant d'être vues, des pierres se mirent à pleuvoir sur les citoyens imprudents et des épées, luisant inconsidérément du sang d’amis et de voisins, faisaient rage aux mains de ceux qui les maniaient. Les gradins du théâtre chancelèrent, craquèrent, et gémirent foulés par les pieds de ceux qui fuyaient çà et là, souillés par le sang du massacre.

La cité auguste pleura abondamment plus de 3.000 citoyens morts par le glaive, les pierres, laissés écrasés et dans les eaux [du bassin] de l’avant-scène

502

La nation habituelle des Bulgares dévasta la Thrace, encore une fois, sans que le moindre soldat s’y opposât.

La très riche cité d’Amide fut prise par Kavad, roi des Perses, cinq mois après en avoir commencé le siège, grâce à la trahison de quelques moines ; en y entrant il fit tuer les traîtres.

503

Trois généraux romains, Patricius, Hypatius et Aréobindas, qui avaient auparavant été envoyés avec une armée de quinze mille hommes pour combattre, engagèrent les Perses sans discernement, à proximité de la forteresse de Siphrios. De nombreux généraux tombèrent en s’enfuyant du champ de bataille. Là-dessus, une grande quantité d'or ayant été donné à l'ennemi, ces mêmes généraux des nôtres rachetèrent la ville d'Amida, qui avait été capturée et dépouillée de son contenu, après que Celer,[70] maître des offices, leur ait déjà été envoyé avec deux mille hommes en renfort

504

Entretemps Celer, maître des Offices, entra en Mésopotamie par la cité de Callinique conduisant une armée qui dévasta la Perse rurale, il tua du bétail, de très nombreux agriculteurs engagés dans leurs travaux champêtres, de nombreux chefs de troupeaux et de nombreux chevaux, il envahit un fort construit de brique et de boue et pénétra jusqu’au Pont de Fer ainsi nommé en dévastant tout sur son passage. Après avoir pris possession de tout le butin et enrichi les soldats, il revint au camp de base. Quelque temps après, il résolut de conclure un traité avec les Perses suivant les instruction apportées pour rédiger le traité par le secrétaire a secretis Armonius

505

De même Sabinianus, fils de Sabinianus le Grand, fut nommé maître de la milice et rassembla une armée contre un Gète nommé Mondon. Il partit se battre en emmenant avec lui dix mille recrues armées, des chariots d'armes et des provisions. La rencontre s’engagea à Horreum Margin, et il perdit des milliers des siens dans la bataille, qui se noyèrent dans la Marge, et presque tous ses chariots ; il s’enfuit avec les survivants dans un fort appelé Nato. L’espoir des soldats était tombé si bas, que parmi les survivants on ne croyait pas pouvoir en revenir.

506

Sous ces consuls, une statue de l’empereur Anastase fut élevée sur une haute colonne du Forum Tauri ou se tenait auparavant la statue du grand Théodose sur une colonne gigantesque.

507

Une sédition du peuple eut lieu à l’hippodrome, elle fut réprimée par l’armée.

Alors qu’Anastase attendait en procession, les gradins du côté nord de l’hippodrome, avec leur arche, prirent feu et s’effondrèrent.

508

Romanus, comte des domestiques et Rusticus comte des scolaires, avec cent navires de guerre et autant de dromons jetèrent huit mille soldats sur les côtes d’Italie et s’avancèrent en les ravageant jusqu’à Tarente, très ancienne cité. Puis après cette victoire malhonnête, véritable entreprise de pirates, ils repassèrent la mer, et, Romains, allèrent porter les dépouilles des Romains à l’empereur Anastase.

509

Un grand embrasement éclata dans la ville impériale et le feu réduisit en poussière deux portiques du forum de Constantin jusqu’à la très fine statue de Perdicca.

On nettoya en creusant la vase du « port de Julien », après en avoir retiré l’eau avec des machines à roues.

510

Une image en bronze située sur le forum de Strategius au-dessus d’une arche et tenant une corne d’abondance s’embrasa et fut brûlée, perdant un bras que, cependant, les sculpteurs refirent aussitôt.

Le patrice Appius est banni.

Constantin, antérieurement maître des milices, est ordonné évêque de Laodicée.

511

Macédonius, évêque de la ville auguste, fut à un moment entouré par les dols et les mensonges de l’empereur Anastase et il fut dénoncé à ce même César par les hérétiques, parce qu’il différait la remise à l’empereur du compte rendu des saints pères de Chalcédoine, auparavant complété par une liste de saints noms. Il fut exilé à Euchaita. La fonction de Macédonius fut usurpée par Timothée, ordonné évêque par Anastase César en milieu de journée.

512

Le ciel parut souvent en feu du côté du nord.

Un dimanche, tandis que sur l'ordre du César Anastase un quatrième verset du Théopaschite fut ajouté au l'hymne de la Trinité par Marinus et Platon se tenant dans la chaire de l'église, la plupart des orthodoxes, chantant dans la version originale et réprimandant haut et fort les proclamations répréhensibles, furent assommés dans la nef de l'église et périrent après avoir été emmené en prison. Néanmoins, le lendemain dans l'église de Saint Théodore les catholiques furent tués au nom de la foi unique dans un massacre encore plus grand. C’est pourquoi les groupes d’orthodoxes désemparés affluèrent de partout le jour suivant vers le forum de Constantin, c’est-à-dire le 8e jour des ides de novembre, jour où la mémoire des cendres recouvrant l'ensemble de l'Europe est célébrée chez les Byzantins. En effet, alors que le reste d'entre eux chantait jour et nuit l'hymne de la Trinité du Christ, leur Dieu, certains traversant toute la ville en habit de moine, tuèrent par le feu et par le sang les partisans d’Anastase César. D'autres mis les clefs de toutes les portes et les insignes militaires sur le forum où ils établirent un camp religieux et là, quand Anastase passa en procession, ils demandèrent à grands cris qu’Areobindus fut fait empereur. Ensuite, quand les statues et les images d'Anastase eurent été jetées au sol, ils repoussèrent avec une grêle de pierres les sénateurs Celer et Patrice, envoyés pour les calmer et leur donner satisfaction ; les maisons de Pompée et Marinus furent brûlées. Du forum à l'hippodrome, ils vinrent très nombreux rassemblés vers Anastase et se présentèrent devant son trône, chantant ensemble l'hymne de la Trinité dans la version catholique, portant un évangile et une croix étincelante du Christ, criant aux instigateurs de l'hérésie, Marinus et Platon, qu’ils fussent jetés aux animaux sauvages. Mais Anastase César, avec ses mensonges habituels et ses mots creux, promit qu'il ferait tout, et les renvoya dans leurs foyers sans aucun résultat le troisième jour après leur entrée sur le forum. Ensuite, lorsque l'hérésie recommença, Anastase ordonna un synode notoire et risible qui se tiendrait à la ville de Sidon (dont le nom dépasse tous les autres en ridicule), assemblée de quatre-vingts évêques hérétiques contre des évêques orthodoxes. Flavien, patriarche catholique d'Antioche, et Jean, évêque de la ville de Paltos, bien qu'ils eussent réfuté l'Assemblée sacrilège, furent envoyés en exil au fort appelé Petra. Là, Flavien, confesseur du Christ, s'endormit dans le Seigneur. Justin Auguste, qui fut fait empereur peu de temps après, rappela Jean.

A peu près à cette époque eut lieu une éclipse de soleil.

Le peuple des Hérules fut introduit cette année dans les terres et les cités des Romains par ordre d’Anastase César.

513

Sévère, un partisan de l'hérésie d'Eutychès, fut nommé évêque après avoir été autrefois moine, et occupa le siège de Flavien, conformément à la volonté d'Anastase César. Dorothée, le vénérable évêque de la ville d'Ancyre, qui s’opposait énergiquement à l'empereur Anastase, au nom de la foi unique des orthodoxes, atteignit la fin de sa vie à cette époque, comme il l'avait prédit lui-même au magistrat envoyé contre lui par César.

514

Vitalien, un Scythe, ayant rassemblé plus de soixante mille hommes de cavalerie et d'infanterie romaine en trois jours, se rendit à l'endroit appelé Hebdomon et y installa son camp. Après avoir disposé ses contingents d'une mer à l'autre, il arriva à la Porte d'Or, ainsi qu’on l'appelle, sans perdre un seul homme; ce fut sans doute pour la foi des orthodoxes, au nom de Macédonius l'évêque de la ville, exilé sans raison par l'empereur Anastase. Ensuite, induit en erreur et trompé par les faux-semblants et les mensonges d'Anastase par son intermédiaire Théodore, il s’en alla le huitième jour après avoir atteint la ville.

Vitalien entra insidieusement de nuit dans la ville d’Odyssus en Mésie. Vitalien trouva Cyrille, maître de la milice plutôt mollasson qu'énergique, dormant entre deux concubines ; il le fit égorger par le couteau Gète et cet ennemi d’Anastase César se montra à tous et à découvert.

515

Hormisdas est élu cinquantième évêque de l’église romaine, il vécut neuf ans. Ce même Vitalien devint l’ennemi plus implacable de l'empereur Anastase, car lorsque sa cavalerie fut envoyée en avancée et que ses bateaux armés longèrent la rive gauche, il pénétra dans le domaine de Sosthène entouré par ses fantassins armés, et s’installa dans le palais et toute la région comme dans sa propre demeure.

Des sénateurs furent envoyés par César chez Vitalien afin d’établir avec lui des conditions de paix. A cette époque, il accepta neuf cents livres d'or, sans compter les taxes royales, comme rançon pour Hypatius, 1.100 lui ayant déjà été offert, pour Uranius, un de ses hommes fait prisonnier à Sozopolis.

Le maître de la milice de Thrace Vitalien avait pris Hypatius, qu’il gardait captif et enchaîné dans le fort d’Acres; il le laissa repartir chez son oncle.

A cette époque les Huns après avoir traversé l’Arménie, ravagèrent toute la Cappadoce et vinrent jusqu’aux frontières de la Lycaonie.

Ariadne Augusta mourut au palais de l’impératrice, elle avait vécu soixante ans.

516

L'empereur Anastase revint sur sa parole, remplaça Vitalien et désigna comme son successeur Rufin. Elie, évêque de la cité de Jérusalem, fut exilé par le même empereur dans un village appelé Aïla où il mourut. Anastase ordonna aux prêtres catholiques d'Illyrie de se présenter à lui, en particulier Laurent de Lychnide, Domnio de Serdica, Alcissus de Nicopolis, Gaïen de Naissus et Evangelus de Pautalia. Les évêques Gaïen et Alcissus moururent à Byzance et furent enterrés dans un même sépulcre. Depuis Domnio et Evangelus furent aussitôt renvoyés dans leur propre siège catholique par crainte des soldats Illyriens. Seul Laurent fut retenu au palais à la cour de l’empereur Anastase, le convainquant souvent, soutenant la foi catholique et s’il avait été relégué en exil, il se serait montré plus alerte de son corps que lorsqu’il vint à Constantinople car, dans la septième année de son infirmité, ce même Laurent fut guéri par sa foi et par la grâce du Christ dans l'église de Côme et Damien ; il fut récompensé en pouvant se tenir debout et en affermissant ses jambes. Ensuite il retourna en toute sécurité dans son pays où il mourut âgé de plus de quatre-vingts ans.

517

Cette Olla, qui, dans le[s écrits du] prophète Jérémie est souvent suscitée par le vent du nord contre nous et nos péchés, forgea des armes de feu et avec les mêmes armes endommagea une très grande partie de l'Illyrie. Alors, des cavaliers Gètes, ravagèrent la plus grande partie de l’Illyrie, i. e. les deux Macédoines, la Thessalie et jusqu’aux Thermopyles et l’ancienne Epire. Grâce à Paul, Anastase envoya à Jean, préfet d’Illyrie, mille livres d’or en deniers versés pour racheter les prisonniers romains. Mais cette somme ne suffisant pas encore il y en eut beaucoup qui furent soit brûlés alors enfermés dans leurs demeures ou que les Barbares tuèrent à la porte des villes dont on leur fermait l’entrée.

 

518

Dans la province de Dardanie, effroyable tremblement de terre qui abattit en un instant vingt-quatre bourgades. Deux furent englouties avec leurs habitants ; quatre y perdirent la moitié de leur maisons & ceux qui s’y trouvèrent ; onze y virent périr un tiers de leurs édifices & de ceux qui y habitaient, sept en eurent un quart de perdus. Les peuples voisins abandonnèrent leurs demeures, de peur d’être ensevelis sous leurs ruines. Scupe, métropole de cette province, y fut renversée de fond en comble, sans y perdre néanmoins aucun de ses citoyens qui en étaient sortis pour fuir l’ennemi. Plusieurs montagnes de cette province se fendirent ; des rochers se détachèrent ; des arbres furent déracinés. Il se fit une fondrière longue de dix ou douze lieues & large de douze pieds où plusieurs périrent en fuyant ces malheurs causés par ce tremblements de terre ou les courses des ennemis. Dans un lieu nommé Sarnonte au canton de Canisa, la terre s’ouvrit & l’on vit sortir, comme d’une fournaise ardente, une pluie brûlante qui dura longtemps. L’empereur Anastase mourut soudainement, âgé de plus de 80 ans. Il avait régné 27 ans, 7 mois et 29 jours.

Dara, une ville de ce type, fut fondée en Mésopotamie. Dara, un certain domaine, située 60 miles au sud d’Amida et à quinze miles à l'ouest de la ville de Nisibe, a payé ses dîmes à l'église d’Amida. Alors l'empereur Anastase acheta les maisons de cette ville à un prix fixé modeste dans le but de fonder une ville là-bas, et il envoya aussitôt des ouvriers de valeur et ordonna qu’on commençât la construction. Il confia ce travail à Calliopius, qui fut plus tard patrice de la cité d'Antioche. En effet, percevant merveilleusement [les lieux], il marqua, avec une houe, un sillon pour délimiter les fondations sur une colline et terminer à la fin en terrain plat, et il l'entoura de tous côtés sur ses limites extrêmes, en érigeant de très fortes murailles. De même, il joint le ruisseau appelé Cordissus, qui tirait ce nom d’une terre qu’elle arrosait, et qui serpentait le long car il rugit, et à la cinquième borne milliaire, il divisa la même colline et la nouvelle ville, de tomber dans un caché d'entrée à chaque extrémité. En outre, il permit à la ville dotée de murailles communes de conserver le nom du village. La tour dite d’Hercule, l’immense frontispice de la cité, fut construit sur un terrain élevé et relié aux murs. Elle regardait vers Nisibe à l’est et vers Amida au nord.

 

CONTINVATIO EDITIONIS SECVNDAE

SUITE DE LA SECONDE EDITION

 

519

(T) Justin fut élu empereur par le sénat et immédiatement investi(S) Justin fut élu empereur.

 (T) Amantius, eunuque du palais, André, les cubiculaires Misahel et Ardabure manichéens, conspirèrent contre Justin Auguste et furent arrêtés. Deux d’entre eux Amantius et André furent passés par les armes. Misahel et Ardabur furent exilés à Serdica. Théocrite, serviteur d’Amantius, que ce dernier avait été secrètement préparé à diriger, fut arrêté et écrasé dans sa prison par d'énormes rochers, il périt et fut déposé dans un gouffre d’eau salée. Il perdit une sépulture tout comme l'empire auquel il aspirait. (S) Amantius, eunuque du palais, et André, cubiculaire, chacun d’eux, ennemi du pouvoir, eut la tête tranchée sur une île.

(T) Vitalien le Scythe, rappelé à l'empire à Constantinople par le consciencieux empereur Justin, il revint et fut investi en tant que maître de la milice le septième jour métier de son arrivée. (S) Vitalien le Scythe, rappelé à la ville en échange de la foi donnée fut aussitôt nommé maître de la milice.

520

Le consul Vitalien, au septième mois de son consulat, mourut dans le palais avec Célerien et Paul ses serviteurs, percé de seize coups de couteau.

521

Le consul Justinien rendit ce consulat le plus fameux de tous ceux de l’Orient cat il fut extraordinairement généreux en largesses. En effet 288 solidi furent distribués au peuple ou dépensés pour des spectacles ou des engins de spectacles. Il fit exhiber en même temps vingt lions et trente panthères, sans compter les autres animaux sauvages. Et par dessus tout, après avoir déjà fait don des chars, il fournit des chevaux caparaçonnés à l’hippodrome, une course finale étant la seule chose refusée par la populace en folie.

522

-

523

La majeure partie des lapidateurs, assassins et voleurs de la ville, quand ils furent capturés, furent passés par le fer, brûlés et pendus à cause de leurs crimes, offrant ainsi un spectacle agréable aux bons citoyens.

524

Sous ces consuls, une disette d’huile entraîna une grande pénurie dans la populace.

525

Seul de tous ses prédécesseurs romains, Jean, cinquante et unième pape de l'église romaine, dans les quatre cent quatre-vingt-cinquième de la voir de Pierre, premier des apôtres et des prêtres, quitta la ville à la demande du roi Théodoric ….. et vint à Constantinople pour ramener les Ariens dans son sein. Il fut reçu avec les plus grands honneurs. Homme droit, il prit sa place sur le trône à la droite de l'église et il célébra à pleine voix le jour de la Résurrection du Seigneur dans le rituel romain.

526

En Syrie, un tremblement de terre frappa soudain toute la ville d'Antioche à l'heure du repas. Du reste, la destruction fut doublement massive sur la grande partie ouest de la ville, car des vents d'est, soufflèrent bientôt de tous côtés, attisant les flammes des cuisines allumées dans les bâtiments qui s'effondraient. Euphrésius, évêque de la ville, fut également tué lorsque sa tête fut écrasée dans une fosse en flammes, car un obélisque de l'hippodrome s’était retourné puis enfoncé dans le sol.

527

La 197e année de la fondation de la ville royale, le premier du mois d'avril, l'empereur Justin proclama Justinien associé à l'empire et son successeur. Ce dernier était son neveu, par sa sœur, et avait pendant un temps considérable été nommé « nobilissime » par Justin ; ce dernier mourut quatre mois plus tard durant la neuvième année et le deuxième mois de son règne.

528

La 198e année de la fondation de la ville royale, l’empereur Justinien fit reconstruire la loge impériale et son ancien trône prévus pour visionner et applaudir les luttes dans l’hippodrome, elle fut plus haute et plus visible [qu’avant]. Par sa générosité coutumière il fit aussi reconstruire chaque portique où les sénateurs s’asseyaient comme spectateurs. Là il instaura des récompenses pour les bons conducteurs de chars mais aussi la discipline parmi les inactifs.

529

Comme les Parthes faisaient la guerre, l'armée romaine prépara son armée et, renouvelant la lutte, conserva ses territoires. Cette expédition des nôtres dura près de cinq ans et, si elle fut détournée de l'Orient, ce fut pour lutter avec succès contre les Vandales en Afrique.

530

Mundo, maître de la milice d'Illyrie, fut le premier général romain à mettre en fuite les Goths qui avaient déjà traversé l’Illyrie, après que nombre d'entre eux aient été tués. Cependant, plus tard sous ce consulat, ce même chef, dont l’audace fut heureuse, se hâta vers la Thrace et tua, en combattant avec courage, les Bulgares qui se livraient au pillage, cinq cents d'entre eux furent éliminés dans la bataille.

531

Sous ces consuls, le code Justinien fut promulgué dans le monde.

532

Hypatius, Pompée et Probus, neveux de sa sœur par le biais de l'Anastase divine, parce qu'ils ont chacun tiré avec indigne d'ambition, tentèrent d'usurper le trône aux ides de janvier, après de nombreux nobles eussent déjà prêtés serment et que toute une foule de fauteurs de troubles eut été séduite par les armes, les dons et la ruse de leurs complices. Ils pillèrent la cité royale pendant cinq jours successifs par le vol, feu et à sang par le biais de citoyens criminels belliqueux courant çà et là déloyalement et sans aucun empereur déterminé en remplacement, tandis qu'eux-mêmes faisaient de loyauté à l'empire dans le palais. En effet, le cinquième jour de cette indicible émeute épouvantable, Hypatius, paré d’une couple d’or des mains de ses compagnons criminels, et son compagnon Pompée, avec une cuirasse cachée sous ses vêtements, allèrent envahir le palais. Ils furent tous deux arrêtés face à l'entrée, immédiatement enchaînés et exécutés sur ordre de notre très saint empereur. Ils reçurent leur châtiment et perdirent l'empire avant d’avoir pu s’en emparer. D'innombrables personnes furent tuées à l'hippodrome et les alliés des usurpateurs furent immédiatement proscrits. L'église qui fut brûlée à l'époque ne tarda pas à être reconstruite par le même Auguste.

533

Après la féroce lutte de longue haleine menée contre les Mèdes avec Roman labeur, la paix fut finalement conclue avec les Perses par Rufin le patrice et Hermogène, le maître des offices, deux ambassadeurs envoyés par notre empereur. Une clause de ce traité et son engagement convenus de bonne foi furent ensuite envoyés par chaque empereur à l'autre.

534

La province d’Afrique, placée par la plupart des gens dans la 3e division du monde fut libérée par la volonté de Dieu. La ville de Carthage aussi, fut restaurée 96 ans après sa destruction après que les Vandales aient été chassés, soumis, leur roi Gélimer fait prisonnier et envoyé à Constantinople sous le 4e consulat de l’empereur Justinien, qui le reçut avec tolérance puisque son pays était plus puissant que jamais.

ADDITION

A cette époque, la reine Amalasonthe, qui avait fait Théodat roi des Goths, fut chassée de son royaume, sur une île du lac Bolsena et elle fut tuée. L'empereur Justinien, s’estimant à juste titre trompé, vengea sa mort.

535

Après que Carthage et la Libye ainsi que leur roi Gélimer aient été toutes deux soumises par Bélisaire, l’attention de l'empereur se reporta vers Rome et l’Italie. Une autre expédition et une autre flotte furent préparés et le même général, élu consul, se dirigea droit vers la Sicile et sans délai envahit Catane, Syracuse et même l'ensemble de la Trinacria Quand il découvrit là que la guerre civile avait éclaté en Afrique, et que l'armée se révoltait contre son propre chef, il prit quelques-uns de ses hommes et partit pour l'Afrique, pour fournir de l’aide à Solomon, qui était le responsable. Tant en encourageant son armée qu’en la réprimant, il prit des mesures pour le bien de l'empire en mettant le terrible usurpateur en fuite, et reprenant sa route, il retourna à la Trinacria.

Agapit, le cinquantième évêque de la ville de Rome, fut envoyé en ambassade par Théodat, roi des Goths, et vint à Constantinople.

Le patrice Tzittas livra bataille à l'ennemi bulgare à Iatrus en Mésie et fut victorieux. Epiphane, évêque de la ville royale, mourut avant l'arrivée du pontife romain.

Anthimus quitta l'église de Trébizonde, et en dépit des règles ecclésiastiques, usurpa le siège d’Epiphane.

536

Ebremud, gendre de Théodat, déserta l'armée royale dans le Bruttium et s'enfuit vers Bélisaire en Sicile. En Afrique, cependant, Germanus succéda à Solomon, qui s’était également brouillé avec son armée, et le renvoya à l'empereur.

Bélisaire traversa la Campanie et dévasta Naples.

N’ayant pas confiance en Théodat, l'armée des Goths élut Vitigès comme roi et il usurpa immédiatement le royaume dans les plaines Barbares. Une fois sa campagne achevée, le roi Vitigès arriva à Rome où, comme Agapit était déjà mort à Constantinople, Théodat avait appelé Silvère à l'épiscopat. Pendant son séjour il contrôla Ravenne. Il tua Théodat dans un endroit appelé Quintus à côté de la rivière Santernus et avança lui-même jusqu’en Toscane, pillant toutes les richesses rassemblés par Théodat dans Insula et Urbs Vetus.

Après être entré dans Ravenne, il se joignit lui-même comme partenaire dans le royaume de Matasuentha, nièce de Théodoric, par la contrainte plutôt que de l'affection. Avec la bénédiction du Seigneur, Bélisaire avança jusqu’à Rome. Germanus administra l’Afrique avec succès.

L’évêque Agapit, venant de Constantinople à Rome, comme nous l'avons dit plus haut, bannit Anthimus, le déclarant adultère en termes ecclésiastiques parce qu'il avait quitté son siège pour en solliciter un autre. A sa place, Agapit ordonna le prêtre Mennas comme évêque et lui-même atteignit la fin de sa vie. Il n’exprima rien de contraire à la foi, ainsi que l'empereur lui avait prescrit. En effet, cette même année, en raison de la sécheresse excessive, les pâturages de la Perse furent détruits, et environ quinze mille Sarrasins avec les philarques Chabus et Hezidus furent conduits vers l’intérieur de la province d’Euphratèse par Alamundar. Là, le duc Batzas les encouragea tant par flatterie que par modération pacifique et réprima leur désir de guerre.

537

L'usurpateur Vitigès rassembla son armée ensemble et assiégea Rome. Bélisaire démit de ses fonctions le pape Silvère, qui était à l'époque favorable à Vitigès, et ordonné le diacre Vigile à sa place. Après que Vitigès eut longtemps assiégé Rome, Bélisaire fut pressé par la faim à l’intérieur et des patrouilles et il demanda à l'empereur des renforts. Martin et Valérien, deux capitaines de la milice, lui furent envoyés. Toutefois, Vitigès ne relâcha pas le siège.

 En Afrique, Germain combattit les soldats rebelles, ainsi que l’usurpateur Stotzas, qui prirent la fuite dans le pays désert des Maures.

En Orient aussi, Jean Cottistès fut tué à Dara en tentant d’usurper le pouvoir avant d’avoir pu entreprendre aucune action hostile contre l'empereur.

La grande église de Constantinople, construite par l'empereur Justinien d'une manière unique au monde, fut consacrée le 27 décembre.

538

Vitigès restait encore à assiéger Rome quand Jean, maître de la milice, ainsi que l'illustre Batzas, Conon, Paul et Rema et une grande armée bien équipée, approchèrent de l'Italie et établirent leur camp à Portus Romanus, puis vinrent à la l'aide de Rome aux abois. En apercevant leur approche Vitigès confirma une trêve de trois mois avec Bélisaire et envoya ses ambassadeurs à l'empereur.

Au cours de cette paix Bélisaire revint en Campanie afin d’assurer un approvisionnement de blé pour Rome. Quand il revint de Campanie, il évinça le patrice Constantin, un de ses adversaires. Mais Jean, laissant le camp qu’il avait installé dans le port, s’avança dans la région du Samnium et, après avoir attaqué la ville d’Aternum, il se trouva avec ses hommes devant Tremo, le général goth, et en même temps aussi envahit Ortona , et après avoir pillé le Picenum, occupa Ariminum. Quand il eut entendu cela, Vitigès abandonna le siège de la ville dans laquelle il était encore stationné après que la paix eut été rompue et, quittant Rome, il traversa les Apennins sur le rempart de Clodia et la Tuscie annonaire et, installant son camp sur la rive du Rubicon, il assiégea Ariminum. Chassé de là par Narsès arrivant de Constantinople, et par Bélisaire venant de Rome, il s'enfuit à Ravenne.

Son neveu Oraio affaiblit Milan grâce à une famine prolongée, assiégeant Mundilas et Paul, les généraux stationnés là-bas avec leurs soldats. Tandis que Narsès campait à Ariminum, Bélisaire prit Urbino qui capitula, ainsi que Urbs Vetus et l'île du lac Bolsena, en route vers Rome pour y passer l'hiver.

539

Narsès retourna à Constantinople. Après sept mois de siège, Bélisaire entra dans Auximum et aussi à Faesulae en même temps. Les Goths entrèrent à Milan et en détruisirent les murs, prirent leur butin et tuèrent tous les Romains. Ils conduisirent les généraux Mundilas et Paul, hors de Ravenne. Théodebert, roi des Francs, s'avança avec une armée énorme et dévasta tout la Ligurie et l’Emilie. Il soumit et pilla la ville de Gênes située sur la rive de la mer Tyrrhénienne. Après, afin d'aider son armée minée par la maladie, il conclut un accord avec Bélisaire et retourna en Gaule.

Germanus fut appelé d'Afrique à Constantinople. Solomon reprit son poste là-bas. .

Calluc, le maître de la milice, lutta d'abord avec succès contre les Gépides, et plus tard malheureusement intégralement, il fut tué.

540

Les Parthes envahirent la Syrie et renversèrent de nombreuses villes. Germain prit les armes et marcha contre eux avec son fils Justin, consul, alors qu'il était effectivement en fonction.

Antioche la Grande fut ravagée et détruite par les Perses. Bélisaire entra dans Ravenne et, à la demande du comte Marcellus, revint vers l'empereur accompagné du roi Vitigis, de sa reine, de toutes leurs richesses, ainsi que des plus notables des Goths. Solomon combattant avec succès repoussa des rébellions en Afrique.

Les Goths vivant sur le Pô, avec leurs généraux Oraio, neveu de Vitigès et Ildibadus, furent prêts à se révolter en apprenant que le roi Vitigès et sa reine, les richesses du palais et les Goths, avaient été chassés de leurs trônes et emmenés en Orient par Bélisaire. Ils élurent Ildebad comme roi.

Le patrice Bessas vint à Plaisance depuis Ravenne pour lutter contre Ildebad, après que Constantin eut été envoyé par l'empereur de Rome en Dalmatie pour prendre le commandement de l'armée.

541

Les Perses continué leurs hostilités, Bélisaire entreprit l'expédition d’Orient après Germanus rentré à la ville royale.

Après qu’Ildebad ait été tué, les Goths élurent pour roi Eraric. Solomon fut tué en Afrique.

Serge lui succéda comme général des troupes et gouverneur de la Province.

542

Tandis que les soldats qui avaient secrètement envahi Vérone se disputaient le butin par leur avarice cupide, ils furent honteusement chassés de la ville par des Goths sortant de leur cachette.

Lorsque le roi Eraric fut tué, les Goths mirent sur le trône Totila Au détriment de l'Italie, il franchit bientôt le Pô et accabla l'armée romaine dans la ville de Faventia en Emilie, mettre les généraux en fuite, occupa Caesena et Urbino, le Mons Feretris et Petra Pertusa, et dévasta l'Italie se précipitant d’un endroit à l’autre. Encore une fois en Tuscie annonaire, il vainquit l'armée romaine près de Mugellum, grâce à ses généraux Ruderit, Viliarid et Bleda. Dans cette bataille le patrice Bessas fut blessé et s'échappa tandis que les autres, qui fuirent dans toutes les directions, furent sains et saufs.

543

Totila dévasta la Campanie et, en détruisant des villes fortifiées, il mit le siège devant Tibur avec ses propres troupes.

Une grande peste ravagea les terres d'Italie, et aussi l'Orient et l'Illyrie, qui avaient déjà été pareillement touchées.

En Orient, tandis que le conflit entre les Perses et notre armée continuait, Serge fut inquiété en Afrique par les rébellions de Stotzas et des Maures.

544

Totila assiégea Firmum et Asculum, envahit Naples et la pillèrent, ainsi que Tibur.

Rome, cependant, était en état de siège depuis longtemps lorsque le maître de milice Jean fut commandant là-bas.

Bien que Bélisaire fut stationné en Orient, le patrice Jean, préfet du prétoire, ancien consul, fut exilé et sa maison donnée à Bélisaire.

545

Totila entra à Firmum et à Asculum sous promesse. Lorsque les soldats romains furent renvoyés ensemble avec leurs équipements, il exerça sa cruauté sur les Romains en les dépouillant et en les tuant tous.

En Afrique, Jean, attaquant l’usurpateur Stotzas, le tua et fut lui-même tué par son porteur d’armes. Au cours de cette usurpation, un certain Jean fut élu et appelé Stotzas le Jeune.

Bélisaire fut rappelé d'Orient et, bien que risquant l'inimitié et un grave danger en s’exposant à la jalousie, il fut à nouveau envoyé en Italie. A son arrivée à Rome, il nomma Bessas et envoya Jean à l'empereur.

Après la dévastation du Picenum, Totila fut victorieux dans une bataille près d’Auximum. Se ruant de là à travers la Toscane, il détruisit Spolète, prit les villes d'Assise et de Pérouse puis assiégea Clusium.

546

Vigile, cinquante-neuvième pape de l'apôtre Pierre, fut convoqué par l'empereur, il quitta Rome et vint en Sicile.

Totila occupa la Lucanie, le Bruttium, envahit Naples et assiégea Rome. Serge fut rappelé d'Afrique et Aréobindus, ayant épousé une nièce de l'empereur, le remplaça comme gouverneur.

En Orient, un traité fut scellé avec les Parthes par Constantianus, maître de la milice, et l'armée retourna à Constantinople.

547

Les Goths envoyèrent une ambassade à l'empereur par l'évêque de la ville d’Asinatum nommé Aventius.

Jean, maître de la milice, se hâta vers l'Italie.

Bélisaire quitta Ravenne et vint à Dyrrachium, d’où Jean fut envoyé en Calabre et lui-même atteignit Rome par la Sicile. Le pape Vigile entra à Constantinople le 8e jour des calendes de février.

Grâce à la trahison des Isauriens, Totila entra dans Rome le 16e jour des calendes de janvier, il abattit les murs, incendia plusieurs maisons et récupéra les biens de tous les Romains comme butin. Il emmena ces mêmes Romains comme prisonniers en Campanie. Après cette destruction de Rome fut si désolé que pendant quarante jours ou plus ni homme ni bête n’y resta. Ainsi, quand Bélisaire vint, il reconstruisit une partie des murs et à l'approche de Totila s'opposa à lui en combattant.

La même année, la nièce de l'empereur revint d'Afrique. Elle était veuve de son mari, Aréobindus, tué par l'usurpateur Guntharic, alors qu'il était en négociation avec le Stotzas le Jeune. Mais Artaban, les saisissant tous deux, tua Guntharic et prit Jean, c’est-à-dire Stotzas le Jeune, le ligota et l’envoya à l'empereur.

Après plusieurs jours Jean fut envoyé en Afrique et Artaban fut rappelé pour recevoir la dignité de maître de la milice, en présence de l’empereur.

548

Jean, maître de la milice, libéra en Campanie certaines femmes de sénateurs pendant son pillage des Goths. Par la suite, trahi par ses Bulgares, il fut attaqué de nuit par Totila.

Verus, un autre maître de la milice, mais dans une autre partie de la Calabre, amena le dangereux Totila à lui faire face et Valérien fut envoyé par l'empereur en renfort . . . . . . . .

Ajouter un commentaire