La Pierre de Tristan, la Longue Pierre
Datée de du milieu du VIème Siècle
Fowey, Cornouailles
Cette pierre se trouve près de Fowey et de Castle Dore, dans le sud de la Cornouailles. Elle porte l’inscription « Ci-gît Drustanus fils de Cunomorus » ; à noter que la première lecture de cette pierre fut « Ci-gît Cirusinius fils de Cunomorus ».
Leland, au XVIème Siècle, y lut une ligne additionnelle « avec sa dame Ousilla ».
Vers l’Histoire
Cunomorus nous est probablement connu via deux sources : l’une, contemporaine, est Grégoire de Tours qui attribue à la petite Bretagne un souverain nommé Chonomor ; tandis que la deuxième, plus tardive, est la vie, composée en 884 de Saint Pol de Léon. L’auteur, Vrmonoc, attribue le nom de Quonomorus au roi Marc, ce nom signifiant selon les auteurs, le Grand Chien ou le Chien de la Mer.
Vers la Légende
Si l’on choisit de lire Drustanus, et surtout de rajouter la ligne d’Ousilla, il s’agit bien d’une pierre commémorant l’histoire de Tristan et Yseut ; d’un côté, cela semble étrange puisque bien des éléments placent l’histoire originelle dans le nord de l’île.
D’un autre côté, cette pierre est accord avec les vies de saint qui placent un Conomor ou un Marc à cette époque, avec la tradition qui place le château de Marc à Castle Doré, et avec la version du Tristan de Béroul, qui place certains événements à Lancien (Lantyan près de Fowey).
Commentaires
-
- 1. Julian Redero Le 30/10/2020
Bonjout
Est ce un M ou un W?
Moi j ai traduit cela.
"Arystan est venu avec une troupe armée par l'eau du canal et a pillé la region."
Cordialement
Ajouter un commentaire