Créer un site internet
Le Monde Arthurien

Hervarar saga ok Heiðreks, XIIIème Siècle

Hervarar saga ok Heiðreks, XIIIème Siècle

 De nombreux manuscrits, mais 3 versions (surnommées H,R et U) coexistent. H se trouve dans un manuscrit de v.1325, R du XVème Siècle, U date du milieu du XVIIème Siècle

Type E4 : Texte rattaché à la matière gothique

 

La Saga d’Hervör et d’Heiðrek est une des sagas islandaises les plus belles et les plus sauvages. Elle appartient au groupe des fornaldarsögur, les sagas légendaires.

Elle conte les péripéties associées à l’épée Tyrfingr, forgée par les nains Dvalinn et Durin, qui ne peut être tirée et remise au fourreau sans avoir pris une vie. Le berserker Arngrim la prend au roi Svarflami pour qui elle a été forgée, puis le fils d’Arngrim, Angantyr, meurt en combattant le héros suédois Hjalmar. Le premier personnage principal, Hervör fille d’Angantyr, apparaît quand elle se rend sur le tertre funéraire de son père pour réveiller le héros défunt et lui arracher l’épée maudite.

Puis le fils d’Hervör, Heiðrek, se voit chassé pour fratricide et arrive en Reiðgotaland. Après maintes péripéties et être devenu roi, il tente de blesser Odin après une série d’énigmes épiques, et meurt des mains de ses esclaves, laissant trois enfants de mères différentes. Parmi ceux-ci, Angantyr, l’ainé, nie les droits de Hlöðr, fils de la fille du roi des Huns, Humli.

C’est ensuite la bataille de Dúnheiðr, où les Huns et les Goths s’affrontent, et où Angantyr, l’épée Tyrfingr à la main, vainc les Huns.

La saga se termine sur la manière dont Angantyr donne naissance aux lignées royales postérieures.

L’opinion générale sur cette saga est qu’elle est une agrégation de thèmes anciens, et qu’elle relaterait un affrontement entre goths et huns datant du IVème siècle, lorsque ces deux peuples entrent en contact.

Ajouter un commentaire

 
×